Formation Google Analytics

Qu'est-ce que Google Analytics?

Segments, Dimensions secondaires, Tunnel de conversion, KPI, Taux de rebond, Tags d’évènements, Regex,… Le monde de Google Analytics est pour beaucoup de Webmasters ou Responsable Marketing un vrai labyrinthe de tableaux, rapports, et termes barbares. Heureusement, pour ceux qui souhaiteraient se pencher sur l’outil, ou juste comprendre ce qu’il est possible de faire, il est possible de se former en 2 jours afin de devenir indépendant et mieux comprendre l’éventail des possibilités offertes. Le but de la formation est de vous donner un maximum de clés de compréhension de l’outil, pour bien comprendre son mode de fonctionnement et savoir interpréter un maximum de données dès la sortie.

Adaptée à vos besoins


Le support de formation google analytics couvre les points principaux de Google Analytics et permet de démarrer rapidement, mais à surtout pour but d’éclaircir le stagiaire sur tout ce que sait faire Analytics, et comment canaliser toutes ces informations pour en retirer des données objectives utilisables dans un cadre décisionnel. Vous apprendrez à « penser » Analytics pour manipuler les rapports sans commettre d’impairs.
La formation est également l’occasion de poser en temps réel toutes les questions qui vous viendront au cours des présentations, et ensuite de pouvoir avec le formateur prendre le temps d’approfondir les points qui vous sont chers.

google analytics

Votre formateur : Sylvain Vidal

  • 7 ans d’expérience
  • Certifié Google Analytics
  • Certifié Google Adwords
  • Conférencier SEM & SEO
Formation Google Analytics

Formation théorique ET pratique


Car il n’est pas utile de parler de statistiques et de théorie toute la journée, une partie importante de la formation est consacrée à une pratique de l’outil par les stagiaires, idéalement sur VOS données Analytics, afin de vous familiariser avec l’interface et retenir plus facilement.

Sous l’œil attentif de notre formateur WebAnalyst et certifié Google Analytics, vous pourrez donc apprendre rapidement les techniques, astuces et autres raccourcis pour aller directement au cœur des données.

Le formateur possédant la Certification Google Analytics se tiendra également à votre disposition pour toute question.

Pourquoi se former sur Google Analytics ?

Depuis des années et l’arrivée de la mise à jour Universal Analytics, Google Analytics propose un tableau de bord de plus en plus complexe et pertinente sur des sujets précis. Il est difficile d’appréhender seul l’ensemble de ces données, et tenter seul de comprendre la réflexion autour de l’ensemble de ces points va résulter en une grande frustration et un temps perdu assez important, surtout si vous possédez un ecommerce.

La Formation Google Analytics que nous proposons n’est pas orientée « menus et interface » pour décrire avec vous l’ensemble des menus, mais bien pour vous expliquer le fonctionnement et la façon dont entrer dans ce monde de data qui s’offre à vous. Ainsi vous pourrez repartir non seulement autonome sur les fonctionnalités basiques de l’outil, mais serez également capable si vous continuez votre apprentissage d’utiliser rapidement des fonctions beaucoup plus avancées inaccessibles sinon.

Il est important de comprendre que le trafic seul ne peut pas garantir la viabilité de votre site internet, et qu’un mauvais taux de conversion ou une mauvaise appréciation de votre marketing digital peut à lui seul remettre en cause votre activité.
De plus, bien maitriser ses canaux d’acquisitions de trafic vous permet d’être plus réactif sur l’attribution des budgets, et prendre des décisions objectives.

Que voit-on pendant la formation ?

Cette formation sur 2 jours couvre beaucoup de sujets pour bien maitriser cet outil de webmarketing. De l’introduction et paramétrage initial jusqu’à des analyses poussées sur le taux de rebond ou les impacts de l’ergonomie de votre site internet sur les performances, tous les aspects de l’outil sont vus et le formateur tentera de vous sensibiliser au langage et techniques pour améliorer l’efficacité de votre marketing Web.

La formation se concentre sur l’outil de base et les tableaux de bord pour analyser et exploiter au mieux l’expérience utilisateur. Elle comprend une introduction au paramétrage de tags et pose d’objectifs sur le site.
Nous ne voyons pas durant cette formation le Google Tag Manager, l’outil de gestion de Tag de Google, beaucoup trop complet pour être abordé durant cette formation dédiée à l’analyse. Suite à une forte demande, nous préparons une formation prochaine sur le Google Tag Manager et la création d’un plan de taggage complet pour site à fort trafic.

Apprendre à lire les données, se servir de Webmaster Tools pour définir le succès du référencement naturel SEO de votre site, évaluer que votre présence sur les réseaux sociaux est sous-exploitée ou encore piloter l’optimisation de sa stratégie digitale sont autant d’éléments que vous pourrez mettre en place sur votre e business dès la sortie de la formation.

Quels sont les pré-requis pour la formation ?

Il n’existe pas réellement de pré-requis pour la formation, si ce n’est une sensibilisation au fonctionnement du web-marketing et du monde d’internet. Le formateur évaluera et s’adaptera à toutes les demandes et profils, du néophyte en quête de connaissance au consultant traffic manager qui souhaiterait parfaire ses connaissances.

Y’a t’il une présentation d’autres outils Google ?

Même si nous voyons les interactions possibles entre les différents outils Google et comment les mettre en place, il ne s’agit pas d’une formation Adwords, ni d’une formation en référencement.

Les différents outils seront analysés en fonction des données qu’ils peuvent apporter à Google Analytics et comment maximiser leur tracking.

Je n’ai pas de sites actuellement, puis-je suivre la formation ?

Bien entendu ! S’il est plus motivant de suivre les métriques de son site actuel (ou de ses clients si vous êtes webmaster), tous les publics sont les bienvenus et doivent être sensibilisés au Web-analytics. Les participants sont invités à partager leurs expériences et prendre la main sur des comptes pour des cas concrets.

Que vous soyez en création de site ou en refonte, vous trouverez dans la formation les informations nécessaires pour bien tagguer votre nouveau domaine et suivre les comportements de vos visiteurs dès son lancement, et atteindre rapidement un seuil rentable.

Prenez contact rapidement avec nous pour voir comment organiser votre Formation Google Analytics