Pourquoi Google Analytics est indispensable pour votre entreprise ?

Que vous possédiez un site e-commerce ou un site vitrine, le succès de votre stratégie digitale est une priorité pour la pérennité de votre site et de votre activité.

A ce titre, vous devez pouvoir mesurer et cibler les enjeux de votre audience, réussir à instaurer une relation de confiance, et identifier les canaux qui permettront de transformer vos internautes prospects en consommateurs.

La première étape passe par un audit de votre stratégie Marketing et des méthodes utilisées pour maximiser le nombre d’utilisateurs pertinents de votre site. Ainsi, qu’il s’agisse de Référencement naturel, de campagnes d’Adwords, d’emailing ou encore de votre Community Management, tous les métiers vous aidant à acquérir du trafic seront examinés afin de tenter d’améliorer leur impact et maximiser leur taux d’engagement sur votre site.

Une fois les données des sources d’acquisition intégrées, les statistiques pourront déterminer l’efficacité des actions menées sur votre site pour améliorer les objectifs, qu’ils soient de vendre ou simplement de collecter des formulaires de contact.

Une analyse poussée de vos données pourra faire ressortir des opportunités intéressantes dans l’évolution de votre site ou encore dans la relation client.

Apprenez ainsi à mesurer les résultats de vos approches commerciales pour concevoir des actions de marketing plus adaptées au cœur de cible qui convertit sur votre site, et améliorer l’ergonomie de votre site internet grâce à un système de Data performant et sûr.

Notre consultant analyste déploiera ses compétences pour vous accompagner tout au long des analyses, et pourra vous guider sur la meilleure façon d’intégrer vos opérations de marketing digital sur les différentes plateformes, qu’il s’agisse des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux.

Vous aurez également de sa part des clés de compréhension pour appréhender sereinement la riche interface de Google Analytics et réaliser des opérations de maintenance sur votre site internet afin d’améliorer le taux de conversion et les différentes métriques de vos visiteurs comme le taux de rebond ou le temps moyen par visite.

Découvrez rapidement le potentiel de Google Analytics

Suivi du trafic

Du simple compteur de visites aux outils Google Analytics les plus poussés, suivre son trafic et les pages « importantes » a toujours été une volonté de la plupart des Webmasters.

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Collecte des données

La collecte des données de comportement de vos visiteurs, leur provenance et la réalisation d’objectifs ont beaucoup évolué et permettent aujourd’hui de connaître précisément la typologie de visiteurs ou encore les axes d’amélioration de votre site.

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Questions Web analytics

Etude des statistiques

Comme toutes statistiques, celles collectées par ces outils, notamment Google Analytics doivent faire l’objet d’une étude poussée afin de se transformer en données utilisables. Cela permet de transformer la simple suggestion ou les interprétations personnelles en données objectives irréfutables, basées sur des comportements réels.

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Connaissez-vous la rentabilité de chacune de vos sources de trafic ?

Faute de pouvoir répondre précisément à cette question cruciale, notre client avait fait des choix hasardeux dans ses sources de trafic, et malgré un trafic stable perdait régulièrement des conversions.

Après analyse, ses choix se sont révélés malheureux car ils ont supprimé des sources de trafic très rentables au profit de sources pourvoyeuses d’un trafic important mais de très mauvaise qualité.

Le simple fait de pouvoir relancer les sources de trafic pertinentes et leur accorder un budget en adéquation avec leurs performances a relancé l’activité du client.

Budgets de publicité impliqués : >60 000€ mensuels

Y’a-t'il des goulots d’étranglement dans votre processus de conversion ?

Les données collectées dans Google Analytics sont une mine d’informations pour qui sait les lire et les analyser. Lors de notre analyse sur les données de notre client, nous avons trouvé un taux de conversion faible en comparaison du secteur d’activité, malgré un trafic plutôt qualitatif.

Sans explication, le client s’était résigné à devoir continuer d’augmenter indéfiniment son trafic pour améliorer son chiffre d’affaires.

Seulement, les statistiques recelaient un problème caché qui supprimait le bouton « Suivant » lors du processus de commande sur le site en dessous d’une certaine résolution d’écran. Après cette découverte et la résolution du problème, le client a connu une augmentation soudaine et importante de son taux de conversion, revenu aux moyennes du secteur d’activité.

Résultats : +1% de taux de conversion

Manque à gagner estimé jusqu’à la découverte du problème : 20 000€ sur 3 mois

Vos visiteurs sont-ils intéressés par le contenu de votre site ?

A cause d’une mauvaise appréciation des équipes rédactionnelles, le site de notre client (recrutement de franchisés dans la restauration rapide) mettait beaucoup plus en avant les qualités nutritionnelles de ses produits plutôt que des informations sur le taux de rentabilité de ses franchises.

Repérés grâce à Google Analytics, les quelques visiteurs en recherche d’informations pouvant les convaincre de remplir le formulaire de contact ont permis de faire remonter les pages pertinentes.

Le travail de remise en avant des pages pertinentes et importantes a permis aux utilisateurs de trouver beaucoup plus rapidement les précieuses informations de rentabilité, de retour sur investissement recherchées, augmentant ainsi considérablement l’engagement auprès du site et les formulaires associés.

Résultats : +30% de formulaire en 3 mois

Comment rentabiliser le trafic de son site avec Google Analytics ?

L’estimation ou l’approximation n’ont plus leur place aujourd’hui !

Ne commettez plus d’erreur de jugement ou d’appréciation grâce à des données claires et objectives sur votre site.

Remarque du client :

« Ma campagne de publicité n’a pas marché ! Elle n’a pas réalisée de conversions sur Google Analytics. »

Réalité des données :

La campagne avait permis de faire découvrir le site à 137 personnes, qui ont commandé lors d’une deuxième visite. Elle a donc joué un rôle dans plus de 150 conversions.
Le client n’a donc pas eu à se priver d’un pourvoyeur de commandes indirectes.

Juin 2016 – Secteur pièces détachées automobiles

Remarque du client :

« Mes produits sont plutôt destinés à un public féminin ! Je ne veux que des femmes sur mon site ! »

Réalité des données :

Visitorat principalement féminin, mais la plupart (et les plus chères) des conversions réalisées par un public masculin.
La concentration des efforts sur le public masculin acheteur a permis de mieux comprendre leurs motivations, et adapter les stratégies publicitaires.

Mars 2016 – Secteur Bijouterie

Remarque du client :

« Je n’ai plus de formulaires malgré la même quantité de trafic que l’an dernier, mes concurrents doivent être moins chers.»

Réalité des données :

Une des sources de trafic publicitaire avait été arrêtée et remplacée par une nouvelle. Les quantités de trafic étaient équivalentes, mais la qualité des nouvelles campagnes n’était pas au rendez-vous. Il a suffi de reprendre l’ancienne campagne.

Janvier 2016 – Secteur Franchise de restauration

Remarque du client :

« Nous faisons un partenariat avec un grand journal qui envoie beaucoup de trafic vers notre boutique en ligne »

Réalité des données :

Malgré l’apparent attrait d’un trafic important, ce dernier ne produisait aucune conversion, contrairement à des partenaires plus modestes qui bénéficiaient d’un intérêt et budget réduit.
Une réallocation des budgets a permis de concentrer les efforts sur les partenariats rentables.

Novembre 2015 – Secteur Audiovisuel

Faites vous guider par des professionnels de l’analyse


Agence Google Analytics Paris - Sylvain Vidal

Sylvain Vidal

Responsable SEA - Google Adwords

Issus de notre agence SEO.fr et titulaires de certifications Google Analytics. Nos consultants sont des professionnels d’Internet depuis de nombreuses années. C’est des web analysts qui vous font bénéficier non seulement d’une expertise poussée sur des données, mais également de leur expérience sur les clés d’analyse.

Si vos visites dans Google Analytics créent plus de questions que de réponses :
Que veut dire ce chiffre ? Comment interpréter ce graphique ? Comment recouper ces données ?

Ou si vous avez un sentiment d’impuissance face aux centaines de dimensions / statistiques / tableaux / menus / filtres / segments / objectifs / rapports qu’il est possible de produire ou configurer dans Google Analytics pour extraire les données souhaitées, vous pourriez avoir besoin de nous.

Avec le WebAnalyst, vous déterminerez quels sont les indicateurs de performance-clé (KPI) importants à vos yeux, et il pourra vous créer les conditions nécessaires pour que vous puissiez lire et comprendre ces données.

Comment savoir ce qui est important ? Comment voir si quelque chose cloche ?


En plus de configurer votre Google Analytics, et de vous aider à lire les données, nous engageons tous les mois une analyse proactive de votre compte.

Nos WebAnalyst partent donc à la recherche de données intéressantes, suspectes, singulières, et vous font un rapport de leur recherche, avec les clés d’analyses pour vous aider à décrypter le résultat de leur recherche. Grâce à ces éléments, nous pouvons vous aider à mieux appréhender des questions importantes : Qui est sur votre site ? Comment les visiteurs sont-ils arrivés ? Que réalisent-ils comme actions ou évènements ?

Cette analyse permet de faire ressortir des éléments profonds de vos données, difficilement interprétables par un non-spécialiste, mais qui peuvent amener des réflexions et préconisations importantes pour votre site.

Prenez contact rapidement pour voir quels bénéfices vous pourriez retirer d’une analyse poussée de votre Analytics

Doutes sur Google Analytics ?

Je souhaite monter en compétences pour faire ces analyses moi-même

De plus en plus de spécialistes du Web ou du Marketing prennent conscience du fait que Google Analytics n’est pas seulement qu’un aggrégateur de données, et souhaitent ajouter WebAnalyst à leurs compétences. Pour cela, il vous faudra maitriser non seulement l’interface complète de Google Analytics, mais également les clés d’analyses propres à chaque rapport.

Grâce à une formation théorique ET pratique sur l’interface de suivi de trafic, vous pourrez appréhender vos données, recouper des informations, créer vos personas (visiteurs types), configurer différents types d’objectifs, et sortir des analyses pertinentes basées sur les données objectives de votre trafic.

Demandez les modalités d’inscription à la formation via notre formulaire de contact et commencez dès maintenant à devenir un Expert Data.

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