.
Log in | Jump |

The Analytics Factor

Mesure sans analyse n'est que ruine de l'âme

En vente en librairie



Archives

This thing was constructed on April 17, 2008, and it was categorized as Google Analytics, Web analytics.
You can follow comments through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment, or trackback.

day-view.png

Eh oui, c’est moche… et jusqu’à récemment, c’était aussi le seul et unique moyen pour moi de visualiser la progression du trafic sur mon blog sur une période de plusieurs mois. Si je voulais lisser un peu la courbe pour qu’elle dégage plus nettement une tendance, j’étais obligé de faire un export, d’agréger les jours par semaine ou par mois sous Excel et ensuite produire un graphique comme celui-ci:

unique-visitors-excel.png

Au final, j’avais ce que je recherchais, mais cela me paraissait inutilement laborieux comme travail juste pour voir la tendance du trafic (ce qui est un peu au final le but de l’outil).

Imaginez donc mon bonheur lorsque finalement nos amis ingénieurs de Bellevue-la-Montagne ont décidé de prioriser le développement de cette fonctionnalité. Voici maintenant en un simple clic la même période sur mon blog, présenté par semaine:

week-view.png

Et puis encore la même période, présentée par mois:


month-view.png

Mais le plus intéressant à mon sens, c’est la possibilité de voir les tendances par tranche horaire de la journée pour toute une flopée de rapports. C’est une des fonctionnalités qui étaient passées à la trappe lors de la migration vers la nouvelle interface de Google Analytics. Il aura fallu un peu de temps avant de pouvoir enfin la réintégrer:


hourly-visits.png

Voici une liste (exhaustive j’espère) des rapports qui supportent la visualisation horaire:
Visiteurs > Visiteurs – Tendances > Visites
Visiteurs > Visiteurs – Tendances > Pages vues
Visiteurs > Visiteurs – Tendances > Nombre moyen de pages vues
Visiteurs > Visiteurs – Tendances > Temps passé sur le site
Visiteurs > Visiteurs – Tendances > Taux de rebond

Objectifs > Nombre total de conversions
Objectifs > Taux de conversion
Objectifs > Vérification de l’objectif
Objectifs > Chemins de navigation vers l’objectif
Objectifs > Valeur de l’objectif
Objectifs > Abandons du processus de conversion

eCommerce > Chiffre d’affaires total
eCommerce > Taux de conversion
eCommerce > Panier moyen

On peut tout de suite voir l’intérêt pour un annonceur en Search Marketing, par exemple, de maximiser sa présence pendant les plages horaires qui convertissent le mieux pour lui:



hourly-conversion-rate.png


Alors, d’accord ? Pas d’accord ? À vous de me dire ce que vous en pensez…

This thing was constructed by .


You can follow comments through the RSS 2.0 feed. You can leave a comment, or trackback.

This thing has 9 Comments

  1. Séb
    Posted April 18, 2008 at 11:13 | Permalink

    Bonjour Alan,

    J’approuve totalement ton enthousiasme pour les agrégats hebdomadaires & mensuels. Quel tanné de retraiter des chiffres aussi primaires dans Excel !
    Et vivement les moyennes mobiles ou les tendances projetées avec analyse d’écarts ! Le tout couplé aux données sectorielles… d’ici 2015 ?
    Tout ce qui tend à donner de la distance et du temps aux chiffres glanés me semble favorable à une Analyse pertinente d’un site.

    Et c’est ce dernier point qui me fait chipoter sur les rapports horaires. Ils auraient tendance à refocaliser l’attention sur du temps réel, ce qui n’est bien sûr pas le propos.

    Le comportement des utilisateurs sur 24h dégage systématiquement les mêmes cycles, pour une population donnée, et ce quelque soit le site.
    Et quelle valeur a un taux de conversion haut sur une période de faible volume ?
    Cherchera-ton à accompagner les cycles ou au contraire à contre-programmer ?
    Le produit Google Analytics ayant vocation à s’adresser au plus grand nombre, n’y-a-t-il pas là une précision bien inutile au vu de la maturité des éditeurs de site ?
    Je m’interroge.

    Pris sur une longue période, ces données sont utiles en « one shot », un peu comme la version flash ou navigateur, lors d’un développement particulier ou d’une refonte de l’animation éditoriale / promotionnelle d’une page d’accueil par exemple (qui s’accompagne d’action marketing idoine), mais au quotidien, n’est-ce pas là juste du bruit statistique ?

    Pour conclure, c’est quand même de la balle :-)

    Amaï

    Séb

  2. Posted April 19, 2008 at 9:45 | Permalink

    En effet, ces données s’avéreront probablement plus utiles en “one shot”.
    Mais tout site Web qui se respecte se doit d’évoluer le plus rapidement possible, non ? Donc, les opérations ponctuelles de changement doivent se répéter et devenir, de fait, des opérations récurrentes.

    Le simple fait que des gens comme Alan ou Séb passaient auparavant du temps à construire des fichiers Excel (Alan, tu as mis combien de temps avant d’arriver à faire les jolies colonnes rouges ? ;) montre selon moi qu’il y avait un besoin. Cette fonctionalité semble y répondre assez justement.

    Ciccio.

  3. Posted April 19, 2008 at 17:47 | Permalink

    @ Séb et Ciccio:
    Merci pour vos réflexions.
    Je comprends tout à fait l’argument du « one-shot » que je partage en partie. Je me souviens d’une conversation (à laquelle Ciccio participait d’ailleurs) lorsqu’Avinash nous a dit en rigolant à quel point il avait amélioré son ROI le jour ou il a découvert qu’il pouvait segmenter la résolution de ses visiteurs par leur version de Java. Je pense que cela illustre bien la futilité de certains rapports sur lesquels on s’extasie parfois et qui ont souvent – au mieux – une utilité « one-shot ».

    « Le comportement des utilisateurs sur 24h dégage systématiquement les mêmes cycles, pour une population donnée, et ce quelque soit le site. »
    En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur ce point. Ayant travaillé pas mal pour des acteurs de la Finance, on constatait pour de nombreuse catégories de produits financiers un taux de conversion qui atteignait presque le double en soirée (et un cher ami me confirmait la même chose l’autre jour sur la défisc). Pour les sites de l’industrie de « l’adult entertainment » on pourrait bien imaginer – quoique n’en s’achant rien – que ce soit plutôt la nuit… Si le budget d’un annonceur ne lui permet pas d’être présent sur toutes les requêtes qui le concernent sur l’ensemble de la journée, il pourrait être pertinent de tester la fonctionnalité “Ad Scheduling au lieu de laisser Google répartir son affichage de manière égale au travers de la journée. Cela dit, je pense que l’utilité d’un tel rapport est plus humblement de rajouter un grain de sable supplémentaire aux informations dont on dispose déjà et qui nous aident à mieux “comprendre” un site, des visiteurs, une offre, un business, etc.

    « Et quelle valeur a un taux de conversion haut sur une période de faible volume ? »
    Complètement d’accord sur ce point : il est d’ailleurs fort regrettable que l’on ne puisse pas superposer la courbe « visites » sur celle du taux de transfo… Il est sûr que pour toute analyse, on retourne au final à nos tableurs Excel

    Pour répondre d’ailleurs à ta question Ciccio, c’est très, très rapide. Une fois sous Excel, il suffit de sélectionner les chiffres et procéder à 2 clics. Cela dit, ça ne marche que sous Excel 2007 – lequel requiert un temps d’adaptation d’environ 2 heures par jour sur une période de 3 mois. Donc l’un dans l’autre…

  4. Seb
    Posted April 21, 2008 at 9:47 | Permalink

    Ok pour les cycles identiques, j’aurai dû être plus précis (même population, sites comparables etc..), bref nous en reparlerons. A propos d’Excel 2007, je me demamdais lequel de nous deux (entre le soft et moi) avait atteint son niveau d’incompétence !

  5. Posted April 29, 2008 at 10:08 | Permalink

    Je decouvre
    merci je ne connaissais pas

  6. Posted July 21, 2008 at 6:43 | Permalink

    Certes, mais je n’ai pas le bouton “graph by hour” que je vois sur ta cpature d’écran. Comment fait on pour la voir apparaitre ?

  7. Posted July 21, 2008 at 10:41 | Permalink

    Hello François,

    La visualisation par heure n’apparait que dans les rapports suivants:

    Visiteurs > Visiteurs – Tendances > Visites
    Visiteurs > Visiteurs – Tendances > Pages vues
    Visiteurs > Visiteurs – Tendances > Nombre moyen de pages vues
    Visiteurs > Visiteurs – Tendances > Temps passé sur le site
    Visiteurs > Visiteurs – Tendances > Taux de rebond

    Dans les autres, le bouton “par heure” n’apparait pas.

    Alan

  8. Posted March 6, 2009 at 14:10 | Permalink

    Besoin d’aide…

    Bonjour,
    après un mois du lancement de notre nouveau site, nous avons constaté une nette amélioration des visites (outil de mesure, google analystics), nous sommes aujourd’hui à une moyenne de 4800 visites jours.
    mon problème, est que j’ai constaté que mes sources de visites sont trop linéaire, c à d même tendance de visite pour sites référents, moteurs de recherche et accès direct, ce qui est à mon sens illogique.
    le tendance linéaire est aussi constaté par rapport aux jours et aux semaines, même tendance de visite de semaine en semaine, avec parfois une amélioration globale.
    ce qui m’inquiète, c’est qu’il y a des jours où tout nos articles apparaissent sur google actualité, d’autres sur google web et d’autres jours où nos articles n’apparaissent pas. et quelque soit le cas, toujours la même tendance de visite, ce qui est aussi illogique.

  9. Posted January 8, 2010 at 0:46 | Permalink

    visite pour sites référents, moteurs de recherche et accès direct, ce qui est à mon sens illogique.
    le tendance linéaire est aussi constaté par rapport aux jours et aux semaines, même tendance de visite de semaine en semaine, avec parfois une amélioration globale.
    ce qui m’inquiète, c’est qu’il y a des jours où tout nos articles apparaissent sur google actualité, d’autres sur google web et d’autres jours où nos articles n’apparaissent pas. et quelque soit le cas, toujours la même tendance de visite, ce qu

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*